Wednesday, July 1, 2015

Bike house / La maison du vélo


This is one of the places that I pass while cycling along the Voyageurs Pathway in the Jacques Cartier Park in Gatineau. Its a small stone building that has been recently renovated this spring and is called La Maison du Vélo (The Bike House). I honestly don't know what its used for, but I think that a while ago you could rent bicycles there. Its in a lovely location and I couldn't resist sketching it.
For those interested in my sketching process, I usually begin with a rough pencil drawing on location in a sketchbook (in this case it was a small Moleskine but at other times I may use a larger sketchbook, especially if I intend to paint with watercolours). While on location I also take some photos as references. Later, in the comfort of my home, I begin inking over my pencil sketch (in this case it was with a Koh-i-Noor Rapidograph pen but at other times it may be with my Lamy Safari pen). I refer to my photos for details such as shadows, the brickwork, and the doors and windows. I don't replicate the photos - sometimes I leave out extraneous objects or shorten some distances in order to have an interesting composition. I'm also learning that sometimes when I'm on location, I tend to begin sketching right away without thinking about the composition. I have to discipline myself to pause before drawing and to consider what would make a good image. After that, its all fun and experimentation.
Koh-i-Noor Rapidograph pen with Black India waterproof ink in a Moleskine sketchbook.

Ceci est l'un des endroits que je passe quand je fais du vélo le long de la sentier des Voyageurs dans le parc Jacques Cartier à Gatineau. C'est un petit bâtiment en pierre qui a été récemment rénové ce printemps et est appelé La Maison du Vélo. Honnêtement je ne connais pas son utilité, mais je pense qu'il y a un certain temps, vous pouviez louer des vélos là. C'est dans un bel endroit et je ne pouvais pas résister à l'esquisser.Pour ceux qui sont intéressés à mon processus de croquis, je commence généralement avec un dessin au crayon sur l'emplacement dans un carnet de croquis (dans ce cas, il était un petit Moleskine, mais à d'autres moments je peux utiliser un carnet de croquis plus grande, surtout si j'ai l'intention de peindre à l'aquarelle). Quand je suis sur place je prends aussi quelques photos comme références. Plus tard, dans le confort de ma maison, je commence l'encrage sur mon dessin au crayon (dans ce cas, il était avec un stylo Koh-i-Noor Rapidograph mais à d'autres moments, il peut être avec ma stylo Lamy Safari). Je me réfère à mes photos pour plus de détails tels que les ombres, la maçonnerie, et les portes et fenêtres. Je ne reproduisent pas des photos - parfois je laisse de côté d'objets étrangers ou de raccourcir certaines distances afin d'avoir une composition intéressante. J'ai appris que parfois, quand je suis sur place, je tends à commencer à esquisser tout de suite, sans penser à la composition. Je dois me discipliner pour faire une pause avant de dessiner et d'envisager ce que ferait une bonne image. Après cela, tout est l'expérimentation.Stylo Koh-i-Noor Rapidograph avec encre de Chine noire imperméable à l'eau dans un carnet de croquis Moleskine.

No comments: